Coaching / Counselling

Carl Rogers dit de l'Approche Centrée sur la Personne

"Elle vise directement à une grande indépendance et à une grande maturation de l'individu, mais n'espère pas que de tels résultats seront améliorés si le conseiller aide à résoudre le problème. C'est l'individu et non le problème qui au centre. L'objectif n'est pas de résoudre un problème particulier, mais d'aider l'individu à se développer afin qu'il puisse faire face au problème actuel et à des problèmes ultérieurs d'une façon plus appropriée. S'il peut parvenir à un développement suffisant pour traiter un problème de façon plus indépendante, plus responsable, moins confuse, plus organisée, il traitera également de la même façon les nouveaux problèmes qui se présenteront à lui."

Le counsellor est une personne qui aide une autre personne à prendre du recul et propose un accompagnement au changement. Son intervention est limitée dans le temps. Elle peut relèver du domaine professionnel et être prise en charge par l'entreprise, la demande peut être formulée par l'intéressé lui même ou par un représentant de son entreprise. Elle peut relever du domaine personnelle et être prise en charge par la persone en demande.

 

Le rôle du Counsellor

L'accompagnement est l'action de se joindre à quelqu'un pour aller dans la même direction. L'accompagnateur s'intéresse donc à la personne qu'il accompagne en même temps qu'à sa destination. Il l'aide à révéler ce qu'elle est, et ce qu'elle peut faire.

Le counsellor centré sur la personne est un facilitateur, un accompagnateur vers le changement. C'est une personne qui aide une autre personne à évoluer, à se mettre en mouvement. C'est un interlocuteur qui aide à :

- prendre conscience de ses attitudes personnelles

- clarifier ses objectifs de réussite

- développer ses capacités

- reconnaître ses sentiments

- élargir l'éventail de ses choix en étant responsable

- mettre en place un plan d'action

 

Il intervient sur les changements de la vie professionnelle ou la vie privée en fonction de la demande : promotion, licenciement, divorce, départ à la retraite, déménagement... Il accompagne également la réalisation d'objectifs : devenir capable de parler en public, apprendre à gérer son temps, ne plus stresser dans des situations identifiées... Son travail répond au besoin de comprendre, d'appréhender une situation nouvelle, de rétablir un équilibre.

En entreprise il intervient pour aider un collaborateur à aborder de nouvelles responsabilités.

La séance de Counselling

Le counsellor établit une relation de confiance et de confidentialité avec son client qui peut accepter ou refuser cette relation. Ils établissent ensemble un contrat qui définit les objectifs à atteindre et le nombre de séances nécessaires pour :

• améliorer ses relations avec l'entourage

• assumer une nouvelle responsabilité

• se sentir à l'aise avec soi même

• définir un plan d'action pour réaliser un projet

Le counsellor va aider le client dans la prise de conscience de son propre mode de fonctionnement, au renforcement de ses capacités et compétences, à la redéfinition de ses valeurs, à la détermination de ce qui est essentiel dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle sociale et familiale. Le client développera un savoir-être en améliorant la confiance en soi, son autonomie et son épanouissement personnel.

Le counselor est centré sur la personne, il lui fait confiance et l'accompagne dans la recherche de réponses à ses questions, des solutions à son problème. C'est une démarche de développement personnel, une recherche de mieux être répondant au besoin de renforcer ses ressources potentielles.

Coaching
m1
Approche Centrée sur la Personne